Camping Du Rhône

Le Camping du Rhône Le Camping du Rhône

Le dossier du "Camping du Rhône", propriété de la Commune, mobilise toujours l'attention du Conseil Municipal. En effet, depuis plusieurs saisons, les portes du camping restent closes afin de procéder à certaines mises aux normes et notamment à la refonte complète du bâtiment d'accueil actuel, devenu vétuste et obsolète. Cette remise aux normes nécessite plusieurs centaines de milliers d'euros.

Compte tenu de tous ces éléments, le Conseil Municipal qui ne souhaite pas se dessaisir de son patrimoine, a décidé d'ajuster sa position avant de prendre une décision finale.

Pour autant, et dans l'attente de finalisation d'études complémentaires ou de recherche de partenaires financiers, le Conseil Municipal ne souhaite pas laisser à l'abandon ce site remarqable, situé à proximité du Rhône, des plans d'eau des Pyes, du tracé du projet « Anneau Bleu » et de manière générale dans un secteur dédié au tourisme, aux loisirs et espaces naturels. Il a donc été décidé de générer des recettes supplémentaires afin de construire sereinement la future évolution du site. Les discussions engagées avec une société spécialisée dans l'organisation d'évènements se poursuivent et devraient permettre d'organiser dès 2010 les premières animations, lancement de produits, manifestations pour les entreprises et les collectivités, salons ou encore expositions thématiques. Toutes ces animations seront bien sûr sélectionnées afin d'éviter les nuisances sonores ou visuelles pour les riverains en adaptant les animations au caractère du site et à la qualité de vie du village.

Projet futur

Le Projet touristique de Niévroz et de la réouverture de son camping est de proposer un point de transit pour les campings cars et pour de l'habitat léger de loisir. L'objectif est d'attirer des clients pour des vacances familiales, plutôt sur une gamme et des revenus moyens à élevés.
Le projet aujourd'hui repose sur une clarification de l'image et de la destination :


- Du camping à l'hôtellerie de plein air.
Pas encore du « Glamping » (contraction de Glamour et Camping), mais une offre tout équipé pour passer un weekend proche de la nature.
Proposer un niveau de confort supérieur (HLL équipés et adaptés à un confort urbain) et de bonnes informations sur les espaces alentours et les possibilités de visites et d'activités, pour correspondre aux attentes des touristes urbains : se couper de la ville quelques jours, se reposer au milieu de la nature, tout en pouvant visiter et d'informer sur le patrimoine.
Une démarche éco-tourisme serait aussi fortement appréciée par la nouvelle clientèle de jeunes urbains.


- Une clientèle de courts ou moyens séjours
Le Camping de Niévroz serait repositionné sur une clientèle de tourisme de courte durée (urbains en weekend) ou itinérant (cyclisme, camping-car).
Il s'agit ici de répondre à la demande adaptée à ce territoire. Aujourd'hui le tourisme se renforce sur de courts voyages, peu éloignés des lieux d'habitation, mais dépaysant. Le but est de proposer une offre pour les habitants des grandes aires urbaines à proximité, ainsi qu'une halte sur les grandes routes des vacances. La localisation et l'accessibilité du lieu permettent de penser que cet axe pourra fonctionner dans la communication globale du lieu, permettant les visites des sites de l'Ain, de la nature autour du Parc de Miribel Jonage, ainsi que de la ville de Lyon.


- Une destination nature et eau
Le camping de Niévroz se positionne naturellement sur une thématique « nature » par son emplacement à proximité du Rhône et du Canal de Miribel. La proximité avec les plans d'eau, le barrage, le patrimoine lié à l'exploitation du fleuve mais aussi la mise en valeur de chemins et de partage du patrimoine avec le plan d'interprétation, lui donne la possibilité de renforcer cette image. L'adaptation du lieu en lui-même sera sûrement à envisager (travail paysager et clôture du site) pour mieux l'inscrire dans cette dynamique autour de l'environnement.

Location Camping

Le camping peut etre loué pour vos évenements tel que mariage , rassemblement sportif ... Pour cela n'hésitez pas à contacter le secrétariat.

Tarifs:

Association ayant son siège sur la commune de NIEVROZ                                250,00 ¤

Particulier résident sur la commune de NIEVROZ                                               500,00 ¤

Association, Comité d'entreprise, Entreprise extérieurs à NIEVROZ                   750,00 ¤

Vous trouverez en téléchargement la convention de location type. 


Document PDFEngagement de location Camping 2018.pdf